Espace locataires

Coordonnées / Contact direct

 
Société Lorraine d'Habitat
2, Passage Sébastien Bottin
BP 90150 - 54003 Nancy Cedex
tél : 03 83 39 62 00
fax : 03 83 39 62 26
contact@lorraine-habitat.fr
 

Fête des Voisins 2015

 

Comme chaque année, la SLH s"investie pour organiser "la fête des Voisins". Chaque habitant partage un geste simple, en invitant ses voisins autour d'un buffet ou d'un repas, pour un moment de convivialité. Cette initiative a pour but de faciliter et d'améliorer les rapports de voisinage à l'échelle d'un...

Démarches facilités

VOTRE LOYER

Le loyer est déterminé en fonction de la surface corrigée ou de la surface utile du logement et d'un prix au m2, dans la limite d'un plafond réglementé. Les augmentations s'appliquent au 1er janvier de chaque année en fonction de l'indice IRL.

A quel moment payer votre loyer ?

Le loyer est exigible à terme échu, il doit être payé avant le 10 du mois suivant.

Les moyens de paiement

  • Prélèvement automatique : simple et gratuit Un moyen sûr et efficace, plus de souci de respect des délais et de frais postaux
    Télécharger le document
  • Chèque bancaire : Tous les mois votre chèque est à adresser au siège de la Société Lorraine Habitat
  • Espèces ou par mandat-compte dans les bureaux de Poste

Si vous rencontrez des difficultés, n'attendez pas, contactez-nous. Nous étudierons votre situation et nous rechercherons ensemble les meilleures solutions pour régler vos difficultés.

Votre situation de famille évolue

Lors d'une modification de votre situation familiale ou professionnelle, vos droits peuvent changer, tant au niveau du logement que des aides perçues.

Vous vous mariez
Fournissez à la SLH un certificat de mariage ou un document attestant le concubinage (PACS ou certificat de vie commune délivré par la mairie).

Vous divorcez
Adresser à la SLH une ordonnance de non-conciliation du tribunal autorisant la résidence séparée.

Une naissance
Adressez-nous une copie de votre livret de famille.

En cas de décès
L'un des conjoints décède, transmettez-nous un acte de décès délivré par la mairie. Si le logement devient vacant, les héritiers doivent se faire connaître auprès de la SLH.

Vos ressources diminuent
Informez la SLH et la caisse d'allocations familiales (CAF) de la diminution de vos ressources, les aides au logement peuvent évoluer. Le supplément de loyer de solidarité, si vous y êtes assujetti, peut être diminué ou supprimé.

Informations pratiques

VOTRE DEPART

Vous souhaitez quitter votre logement

Vous devez en informer la SLH par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis légal est de 3 mois. Il peut être réduit dans certains cas (mutation professionnelle, perte d'emploi,…) sur présentation d'un justificatif.

  • Modèle de lettre de résiliation

La SLH vous adressera un accusé réception de votre préavis de départ, en y indiquant la date de sortie. Une date de prévisite vous sera fixée afin d'évaluer les éventuelles réparations locatives.

Télécharger le modèle
  • Collecte des déchets

Ne déposez pas vos déchets encombrants dans les parties communes, risque important …

 
Calendrier 2017 de ramassage des objets encombrants NANCY Télécharger le calendrier
Calendrier 2017 de ramassage des objets encombrants Agglomération hors NANCY Télécharger le calendrier

 

Réclamations techniques

Vous rencontrez une difficulté technique ?

 

Durant les heures d'ouverture de la SLH, contactez directement Madame Emilie LAME au 03 83 39 62 11 qui prendra en charge votre demande. Vous pouvez également déposer votre réclamation technique à l'aide du formulaire en ligne.

Faire une réclamation

 

En cas d'incident grave et en dehors des heures d'ouverture (soit en semaine entre 12 h 30-13 h 30 et 17 h 30-8h, le week-end et pendant les jours fériés), notre permanence SLH Urgences se tient à votre disposition au 03 83 37 98 36.  Téléchargez le modèle

 

Dans le cas où les travaux concernent des réparations locatives, vous pouvez nous adresser un mandat de travaux par lequel vous demandez expressément à la SLH de mandater une entreprise, et dans lequel vous vous engagez, si les travaux ne sont pas du ressort du bailleur, à payer la facture de l'intervention.  Téléchargez le modèle 

Les répartations dites locatives sont des réparations à la charge du locataire. Elles sont précisées par le décret n° 87-712 du 26 août 1987, qui en donne une liste exhaustive.

Il est par ailleurs certain qu'une intervention réalisée par une entreprise a toujours un coût élevé (déplacement, main d'oeuvre...) que lorsqu'elle est réalisée par soi-même : aussi, pour les petits travaux sans difficulté, est-il préférable de faire appel à ses propres compétences ou à celles de son entourage. Ainsi, remplcer soi-même un joint sur un robinet ne coûtera que quelques centimes d'euros, alors que le recours à une entreprise pour la même prestation coûtera au minimum 50 €, et sera à la charge du locataire.

Avant de demander l'intervention d'une entreprise, essayer de résoudre le problème par ses propres moyens peut éviter des frais élevés.

Enquête Supplément de Loyer de Solidarité 2013

Les organismes HLM sont tenus d'appliquer un supplément de loyer aux locataires dont les ressources dépassent les plafonds permettant accès à un logement social. C'est pourquoi une enquête sur les ressources des locataires est envoyée chaque année aux locataires ne percevant pas l'APL.

Dans ce cas, vous avez reçu début octobre un questionnaire à compléter avec les informations concernant votre situation familiale et professionnelle. Vous devez joindre à ce questionnaire une copie de l'avis d'imposition de toutes les personnes vivant au foyer. Il s'agit de l'avis d'imposition 2012 portant sur les revenus 2011, envoyé par l'administration fiscale en août 2012.

Attention : ces questionnaires doivent nous être retournés dans le délai d'un mois. A défaut, des pénalités, fixées par la loi, vous seront obligatoirement appliquées.

Réparations locatives, Qui fait Quoi

Consultez en ligne notre animation pour distinguer les équipements qu'il vous convient d'entretenir dans votre logement et ceux qui sont à la charge de la Société Lorraine d'Habitat.

 

Cliquez sur l'image pour savoir Qui fait Quoi ?

 

 

Risque d'arnaque aux loyers

 

Les services de police nous ont signalé qu'une tentative de fraude pourrait viser les organismes d'Hlm et leurs locataires.
Le principe est simple : des escrocs vous appellent ou vous contactent par email ou par courrier en se faisant passer pour votre bailleur. Ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l'entreprise, peuvent connaître le montant de votre loyer, etc. Ils ont pu collecter ces informations par internet. Tout est fait pour vous donner confiance.
Ils vont prétendre que votre bailleur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. En général, ce compte est basé à l'étranger. Ils vont ensuite vous envoyer une nouvelle demande d'autorisation de prélèvement et vous demander vos coordonnées bancaires (un relevé d'identité bancaire ou RIB). Si vous leur transmettez ces documents, votre loyer est alors envoyé sur le compte des escrocs.
Nous vous rappelons que, d'une façon générale, il ne faut jamais communiquer des informations relatives à votre carte ou votre compte banciare par mail ou par téléphone. Il est également important de vérifier régulièrement les opérations figurant sur votre relevé bancaire et, en cas de prélèvement anormal, de contacter immédiatement votre banque.
Risque d'arnaque aux loyers